Le soufisme en Europe:
islam, ésotérisme et new age

Francesco Piraino, Le soufisme en Europe: islam, ésotérisme et new age, Paris, IRMC-Karthala, 2022

Le soufisme, la dimension spirituelle, mystique et ésotérique de l’islam, est dans une phase d’expansion au XXIe siècle, guidé par des maîtres charismatiques qui renouvellent leurs langages, en attirant de nouveaux disciples et en dépassant leurs cadres culturels-géographiques d’origine.

Ce livre décrit le développement du soufisme en Europe occidentale, en particulier en France et en Italie, à travers une recherche empirique prolongée fondée sur l’observation participante dans quatre confréries soufies à Paris et à Milan : l’ʿAlāwiyya, la Būdshīshiyya, la Naqshbandiyya Ḥaqqāniyya et l’Aḥmadiyya-Idrīsiyya Shādhiliyya.

Dans une perspective réflexive en socio-anthropologie des religions, l’auteur montre la tension présente dans le soufisme contemporain entre la scientia experimentalis, la mystique axée sur l’expérience directe du divin autorisant une certaine créativité, et la sacra doctrina, la tradition axée sur les textes sacrés qui reproduit les structures et l’ordre moral islamique.

Il décrit également les différentes formes d’hybridation entre la tradition islamique-soufie, le discours ésotérique occidentale, notamment guénonien-traditionaliste, et le discours new age. Hybridations qui comportent souvent la création de nouveaux rituels, doctrines, et structures organisationnelles, et qui donnent lieu à des discours universalistes variés. Enfin, l’ouvrage discute les différentes options politiques du soufisme en Europe, comme le désintérêt dû à une attente eschatologique imminente, l’engagement citoyen et l’élitisme métapolitique.